L’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) a invité, lundi 27 février, l’Assemblée nationale à évaluer le travail de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avant l’organisation des élections provinciales prévues cette année.
Le président national de l’Asadho, Me Jean-Claude Katende, a proposé que ce sujet soit même inscrit à l’ordre du jour de la session de mars 2012, malgré l’évaluation interne que la Ceni se propose de faire.
Pour l’Asadho, l’évaluation externe de la Ceni favorisera une critique objective et lui permettra d’améliorer l’organisation des élections provinciales, municipales et locales.
«La Ceni envisage de faire une évaluation interne mais nous pensons que cela ne suffit pas car il faut une évaluation externe pour faire une vraie critique de son travail et envisager l’organisation des prochaines élections dans des bonnes conditions », a déclaré Me Jean-Claude Katende.
Le président de l’Asadho estime que la Ceni ne peut pas s’auto-évaluer au risque d’être juge et partie.
«Nous pensons que la Ceni étant elle-même mise en cause dans l’organisation des élections, elle ne pourra pas s’auto-évaluer de manière objective », a conclu Me Jean-Claude Katende.
Lire aussi sur radiookapi.net: